MALLE Charles
Né le 9 août 1935 à Douai
Tel un magicien plein d’humour, qui d’un geste malicieux brouille les pistes de celui qui tente de le suivre en répandant une nébuleuse d’illusions, Charles Malle nous propose ses visions d’un monde révolu mais toujours vivant dans sa mémoire. Lentement conçue dans l’esprit d’un rêveur éveillé, son oeuvre ne transpose pas la réalité qui nous entoure, même si la plupart des éléments décrits restent aisément identifiables. Elle délaisse la figuration de l’apparence pour livrer une émotion profonde de l’artiste liée à une période privilégiée, celle de l’enfance, dont il veut témoigner.
Expression d’une sensation éphémère, chaque tableau est un lieu d’évocation comme si le présent n’avait pas d’existence. A la suite de Bonnard, dans la lignée d’un art à mi distance de la tradition et de l’avant-garde qui offre des images colorées et aérées du bonheur, hors du temps et indifférentes à l’actualité, Charles Malle, en utilisant la technique courante de la peinture de chevalet, donne à voir le calque de ses rêves.
Jean PERREAU
Depuis 20 ans, plusieurs expositions personnelles à Paris, Lyon, Toulon, Deauville et à l’Étranger l’ont fait connaître et une cote soutenue en vente publique montre l’intérêt de plus en plus grand du public pour cette peinture hors du temps.

Charles MALLE

Charles MALLE

Charles MALLE

Charles MALLE

Charles MALLE

Charles MALLE