DUVÁN 

Biographie

Duván López est un peintre, sculpteur et poète colombien. Son travail comprend le dessin, la peinture, la sculpture et l’art numérique.

Son style fait référence au constructivisme, aux formes organiques, à la géométrie, au primitivisme, à la fiction et à la vie.

Connaisseur de l’histoire de l’art, il utilise des techniques de peinture traditionnelles. Dans ses œuvres, la couleur et la forme fusionnent pour communiquer des questions et des situations suggestives qui tentent de pénétrer le mystère de l’humain.

L’art numérique de Duván s’oriente vers une nouvelle figuration et abstraction, à la recherche d’une synthèse. L’œuvre passe du minimalisme de ses dessins à l’encre à l’appropriation du graphisme moderne, auquel il donne une nouvelle signification.

Dans son ensemble, son œuvre recherche la lumière et la transcendance avec un langage particulier pour créer un discours pictural d’une grande actualité. Sa quête est d’unir l’esthétique à l’éthique, partant du principe que l’art est générateur d’humanité.

Trajectoire

Il commence son activité artistique en Colombie et, en 1993, il entame une période de voyages qui l’amène à exposer à New York, Paris et Barcelone, où il s’installe en 1998.

  • En 2008, il installe son atelier à Besalú, un village médiéval de Gérone.
  • En 2009, il promeut le MAQUI (Museo de Arte de Armenia y del Quindío) en Colombie avec une donation de 50 œuvres, qui augmente chaque année.
  • En 2012, il publie son premier livre, « Una Mirada Que Incide », avec ses poèmes inspirés par les parcs naturels de Colombie.
  • En 2016, il fait une intervention artistique permanente dans la chapelle de Sant Martí de Capellada, Besalú (sXII), Espagne, actuellement sans culte, créant un espace de réflexion, une chapelle laïque, où chaque année un festival de musique classique et des événements culturels sont programmés.
  • En 2017, la Fondation Schengen pour la Paix a choisi sa sculpture « Chaise de la Paix » comme nouvel emblème pour le Prix luxembourgeois de la Paix décerné chaque année au siège historique du Parlement européen à Luxembourg.
  • En 2017, la Sala Duván a été inaugurée dans sa ville natale de Quimbaya, Quindío.
  • En 2019 il obtient le « Artist Award 2019 “ au GBAF 2019 ” Gimhae Biennale International Art Festival, “ Korea, pour son œuvre ” Kaleidoscopes. »
  • En 2022, il ouvre son nouveau studio à Besalú.

Duván est membre du « Real Cercle Artístic de Barcelona ».

Collectionneurs

Collection Llinas, New York. Collection Guidoli, Italy-Switzerland. Banco Colmena, Bogotá. La Previsora de Seguros, Bogotá. FECSA ENDESA, Bogotá. Joan Clos, ex alcalde de Barcelona. Fundació Vila Casas, Barcelona. Colección Artigas, Barcelona. Andrés Pastrana, ex presidente de Colombia. Casa de las Américas, La Habana. Multiproyectos, Bogotá. Pascale Froessel, Estrasburgo. Colección Werner Joung, Colonia, Germany. Colección Antoni Pagès, Barcelona. Colección Xavier Ubach, Mataró. Museo Comarcal y Ayuntamiento de Mataró, Cataluña. Alcaldía de Villa de Leyva, Colombia. Colección Jaime Gutiérrez Lega, Bogotá. Colección Gustavo Alberto Castaño, Armenia, Colombia. Colección Patricia Delgado, Villa de Leyva, Colombia. Edgar Aristizábal, Armenia, Colombia. Darío Restrepo, Bogotá, Colombia. Colección Joan Coll, Mataró. Colección Emile Françon, Valence, France. MAQUI-Museo de Arte de Armenia y del Quindío, Colombia. Contemporary Art Museum. MAC Bogotá, Colombia.UNIANDINOS, Asociación Egresados Universidad de los Andes, Bogotá. Museu d’Olot, Girona, Spain. Henry Neuy Bauhaus Museum, Germany. University of Luxemburg, learning center