Anniversaire les 30 ans de la Galerie Pascale FROESSEL
St-art 2013 Strasbourg : Pascale FROESSEL vous invite à découvrir Jean Remlinger en one man show à STAR'T du 22 au 25 novembre 2013 (Foire Européenne d'Art Contemporain) 


ST'ART 2013 
Jean Remlinger "one man show"  
du 22 au 25 novembre 2013
STAND B22

 
Foire Européenne d'Art Contemporain

 Strasbourg Wacken, parc des expositions



C'est une rencontre... celle d'un artiste et d'une galerie.
Jean Remlinger est un artiste de renommée internationale et un des grands noms de la peinture strasbourgeoise.
Il est un artiste rare et discret. La lecture de sa peinture ne s'offre pas au premier regard. C'est une oeuvre difficile, exigeante. Forte et sensible. Une oeuvre qui s'apprivoise.
L' Homme dans toute sa condition.
Le travail de galeriste, c'est aussi cela. S'engager. Se laisser surprendre soi même. Eveiller des émotions, faire naître des sensibilités nouvelles auprès de tous les amateurs d'art qui vous font confiance.
Je suis ravie d'offrir à tous ceux qui l'attendent depuis longtemps et à Jean, une nouvelle rencontre avec le public strasbourgeois. 

Jean Remlinger : one man show, START 2013 GALERIE PASCALE FROESSEL   Jean Remlinger : one man show, START 2013 GALERIE PASCALE FROESSEL

Jean Remlinger : one man show, START 2013 GALERIE PASCALE FROESSEL

Jean Remlinger : one man show, START 2013 GALERIE PASCALE FROESSEL

Pour visualiser cette vidéo, vous devez activer Javascript et avoir installé la dernière version Adobe Flash Player.
Téléchargez gratuitement Flash Player maintenant.

Téléchargez Flash Player



LE PASSAGE DE LA FIGURE 

L’art de Jean Remlinger, dans les diverses techniques où l’a conduit l’approfondissement continu de son propos, apparaît comme une mise à l’épreuve de la résistance que la figure humaine oppose et offre en même temps à l’inexorable montée de l’abstraction : cet événement dans les suites duquel la peinture, à l’égal de la danse et de la musique, se risqua dans un monde visible qui ne la précédait plus mais ne devait son existence qu’à son seul mouvement, qu’à sa seule opération.
Acrylique sur papier , marouflée sur toile de 2003
Jean Remlinger

Acrylique sur papier , marouflée sur toile de 2003  format 165 x 180
Huile sur toile de 2008
Jean Remlinger

Huile sur toile de 2008  format 170 x 210
Traces 2008 huile sur toile
Jean Remlinger

Traces 2008 huile sur toile  format 1700 x 210
Roi Lear pastel sec sur papier de 1998
Jean Remlinger

Roi Lear pastel sec sur papier de 1998  format 98 x 148
Huile sur toile
Jean Remlinger

Huile sur toile  format 160 x 160
Barbe bleue pastel sec sur papier
Jean Remlinger

Barbe bleue pastel sec sur papier  format 98 x 148
Grand pastel 1993 - 2013
Jean Remlinger

Grand pastel    1993 - 2013  format 150 x 240
Fusion acrylique maroufle sur toile de 2003
Jean Remlinger

Fusion acrylique maroufle sur toile de 2003  format 165 x 180
Huile sur toile
Jean Remlinger

Huile sur toile  format 124 x 150
Conversation nocturne huile sur toile
Jean Remlinger

Conversation nocturne huile sur toile  format 140 x 180
Acrylique sur toile
Jean Remlinger

Acrylique sur toile  format 109 x 180
Huile sur toile
Jean Remlinger

Huile sur toile  format 130 x 195
Figés à la pointe de leur effort ou bien à la limite de l’affaissement, des corps communiquaient leur énergie à la surface de l’image : ils distribuaient la lumière et l’ombre plutôt qu’ils ne la recevaient, rythmaient les déploiements de la couleur et accéléraient jusqu’à une liberté « abstraite » de toute anatomie la vitesse essentielle aux trajectoires du dessin, tout l’espace résonnant du choc de leur apparition et vibrant dans le temps démultiplié de leur passage. Revenus depuis une très-ancienne immobilité, ils flottent, réduits à l’état quasi-spectral de silhouettes peu à peu translucides, évanescentes. Leur contour se défait dans le geste même qui, les ayant porté à l’être, soudain les décharne ou les illimite.  A moins qu’ils ne jaillissent comme un éclair lorsqu’entrent en contact les couleurs sous lesquelles leur monde s’est voilé.
Au fil des pièces, sans titre, ces figures sans visages se révèlent alors les personnages d’une épopée silencieuse – celle de leur émergence et de leur retour à l’Informe – entêtés à faire image de leur disparition parmi des matières mouvantes. En des temps où l’humain (se) décline sous les multiples formes – pathétiques ou triomphales – d’une « communication » déchaînée, l’art de Remlinger, attaché en apparence à ce même objet, introduit un doute profond devant un tel défilé d’idoles et de suppliciés.
Cette œuvre n’est pas un éloge – fût-il funèbre – de cette Figure qu’elle se refuse à dépasser mais qui, d’elle-même passe, comme une couleur trop longtemps exposée aux violences des lumières et d’où émane, dès lors une présence plus lointaine , plus obscure. Ces images, avec une puissance et une sensibilité semblables à celles des instruments qui scrutent les énigmes du ciel, sont tournées comme des regards vers cet Inconnu, aussi intime à chacun que dispersé en tous ; seul l’effacement mesuré, patient de l’identité et de la ressemblance, pouvant alors permettre d’en recueillir passionnément, l’empreinte, les traces.

Extrait
in « Exercices du Regard » Paul Guérin,
Ed CEAAC, 2012
ISBN : 978-2-910036-67-6

Expositions Principales
1976  ART' 7 Basel        Galerie l'Expression " Claude Bollack "
1977  ART' 8 Basel        Galerie l'Expression " Claude Bollack "
1977  Nouvelles tendances de l'Art Contemporain Musée d'Art moderne de Strasbourg
1977  FIAC Paris            Galerie Nadine Muste " Le soleil dans la tête "
1978  FIAC Paris            Galerie Nadine Muste " Le soleil dans la tête "
1979  Musée Château Cagnes-sur-mer " le corps et les peintres actuels "
1979  FIAC Paris           Galerie l'Expression
1980  Musée d'Art Moderne de Strasbourg / Art aujourd'hui
1980  Fiac Paris              Galerie Nadine Muste
1981  ART'12 Basel        Galerie Regio " Freidrich Kost "    One-man-show
1981  Grands et jeunes d'aujourd'hui    Grand Palais Paris
1982  Galerie de la Seita  "Dessins français contemporains"  Paris
1982  Galerie Hufschmid  Zutïch
1984  ART'15 Basel        Galerie Cour Saint Pierre, Genève.   One-man-show
1984  Salon de Montrouge Paris / Galerie Krief-Raymond Paris
1987  ART'18 Basel         Galerie Carla Steiner Basel    One-man-show
1988  SAGA  Paris  Grand Palais
1988  ART' 19 Basel        Galertie Carla Steiner Basel  One-man-show
1989  SAGA  Paris   Grand Palais
1990 Art Graphique   Barcelone
1991  Fiac Edition  Galerie Eric Linard
1992  Art Graphique  Barcelone
1993  ART'24 Basel         Galerie Triebold
1995  INTER-Kontakt Graphic  Prague
1995  Centre Européen d'Actions Artistiques contemporaines de Strasbourg
1997  Badischer Kuntstverein  Karlsruhe
1999  Kunstverein Offenburg
2005 ART Karlsruhe    Galerie Domberger
2006 Museum in Ritterhauss " Glanzstücke " Offenbur
2007 ART Paris Edition Eric Linard
2009 ST'ART Strasbourg,
2012 ART Karlsruhe
2013 Château ALBA la ROMAINE exposition Festival d'été.
2013 ST'ART Strasbourg Galerie Pascale Froessel Strasbourg

Acquisitions publiques
City of Geneva, Switzerland
City of Strasbourg, France
City of Colmar, France
Stadtmuséum, Karlsruhe, Germany
Musée d'Art Moderne, Strasbourg, France
FRAC Alsace, France

Bibliographie / selection
1975 Catalogue Galerie L'Expression Strasbourg ( texte de Cl. Rossignol )
1978 Catalogue Exposition " le Lucernaire Paris ( texte de Jean-Jacques Lévêque )
1979 Exposition, Musée de Cagnes-sur-Mer ( texte de Jean-Jacques Lévêque )
1984 Exposition, Galerie Krief-Raymond Paris ( texte catalogue de Michel Deutsch )
1986 Exposition Galerie AMC de Mulhouse ( textes de Paul Kanitzer et Paul Guérin )
1992 Exposition Galerie Eric Linard Edition ( textes Michel Deutsch )
2013 Exposition " Château ALBA la ROMAINE " ( texte de Paul Guérin )
14 rue des Dentelles 67000 Strasbourg - 
tél +33 (0)3 88 32 74 48  _  fax +33 (0)3 88 75 55 31  _  galerie@pascalefroessel.fr
GALERIE OUVERTE DU MARDI AU SAMEDI DE 10H30 À 12H ET DE 15H À 19H @2021

 

Galerie Pascale Froessel